Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 14:26

La petite chance des temps ordinaires de la politique, qui n'enfantent ni monstres ni héros, sinon de pacotille, et qui sont naturellement les plus longs, les plus ennuyeux et les plus insensiblement désastreux, c'est que "l'Histoire" les aura oubliés longtemps avant d'être en état de les juger. 

Sûr de cette impunité, plus besoin de se gêner: chaque "camp" peut faire tranquillement donner ses "extrêmes" pour rassembler au "centre" un troupeau apeuréen lui offrant l'unique promesse qu'il sache tenir: celle de le bercer encore un peu de l'illusion que de part et d'autre des "pires" sont évités.

Pour que le déclin parvienne à la conscience politique, autrement que sur le mode de la dénégation, il ne suffit pas qu'il soit inéluctable, engagé, manifeste, irréversible; il faut qu'il soit accompli. Et même à ce point ce n'est pas lui que le politique pensera, mais ses lendemains: renaissance ou reconstruction. Infirmité congénitale du positif.

http://oudenologia.over-blog.com/article-article-sans-titre-49351749.html

En attendant, respect à ceux qui prennent leur vie en main, quoi qu'ils en fassent -- et j'inclus là ce qu'on dénomme cynisme politique, au même titre que ce qu'on appelle crime ou folie.

 

Sans et avec rapport à ce qui précède, comme dans le journal, la lecture de quelques faits divers et judiciaires m'apporte confirmation d'une sentence sans appel: mon divorce moral d'avec la société de mes contemporains est consommé.

A partir de cet aveu tout discours de ma part, apologétique ou critique, apparaît enfin pour ce qu'il a toujours été: nul et non avenu dans sa sincérité, quoiqu'il en eût; effectif seulement comme tactique, de dissimulation et de survie le plus souvent ("pour qu'on te laisse tranquille": ô mon amour, comme tu vis juste), de défense ou d'agression quelquefois. Hypothèque en tout cas du silence final qui en mettra à nu l'insolvabilité, l'irresponsabilité, la vérité.

Reste, encore un peu, l'écriture, par cette différance qui ne la soustrait pas, mais en soustrait (quelque chose) au "temps réel", même sur un blog. Elle ne s'adresse plus qu'anonymement à d'autres égarés de leur temps, présents, passés et à venir, comme une bouteille à la mer.

Celui qui se tient à l'écart recherche son propre désir;
il se déchaîne contre toute raison. (Proverbes, xviii, 1.)

Je ne dirai pas que je n'ai pas été prévenu.

 

De quel droit ? D'aucun, bien sûr. Humain, trop humain, le grand dégoût de l'humanité, de la misanthropie à l'antihumanisme (http://oudenologia.over-blog.com/article-contre-l-humanite-80273990.html etc.). Sublime et ridicule à la fois, le cri du jeune Cioran, "je démissionne de l'humanité". Je fus plus présomptueux que lui sans le savoir en déclarant un jour -- t'en souviens-tu? -- ce qui n'était qu'apparemment le contraire: "j'accepte d'être humain." Il eût fallu pour cela l'humilité de Dieu. Avec l'ange tautologique, chacun lutte comme il peut.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Narkissos
  • : un peu de rien, un peu de tout, derniers mots inutiles tracés sur le sable, face à la mer
  • Contact

Recherche

Archives

Liens