Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2022 6 14 /05 /mai /2022 22:26

Doudou, mon chat...

Je te revois tout petit, dans ma chambre où tu étais né, avec la peau du ventre un rien flottante; puis devenu le plus grand, le plus affectueux aussi, de la portée de Patchou la fière, miraculeusement sauve dans cette enclave de déraison que fut, un temps, notre maison. Et je t'entends encore tout à l'heure, miaulant de douleur au téléphone, m'as-tu entendu qui t'appelais comme toujours par-delà les kilomètres et les années, Doudou mon chat...

On t'avait curieusement baptisé Ivri, d'une rhapsodie pour harpe, dite Ivria pour hébraïque, oubliée bien avant toi; hébreu non circoncis mais finalement castré parce que tu revenais trop souvent blessé de tes bagarres, avant de te faire fin racketteur, volant les proies de tes confrères. Tu avais imposé ton surnom, un rien pataud mais si gentil, avec tes baisers sans pareils, tes babines frottées sur nos lèvres.

Tu disparaissais longtemps parfois, nous te cherchions et t'appelions en vain, mais tu revenais un beau jour, nous enseignant l'espérance par la seule méthode qui vaille, le désespoir. Tu ne reviendras plus mais je te reviens vite, je te le jure comme David roi, poète et harpiste à son fils frappé pour la faute de son père, par son dieu dont la justice tautologique est aussi bien grâce. A toi et à tous les autres, Nounou, Petimaron, Patapon, Bandit, Gris-Gris, Minette qui t'avait aussi allaité avec Castor et Pollux, et tous ceux qui vont périr un jour parce qu'ils sont nés un jour.

En attendant je te pleure comme je pleure toutes choses, dieux, hommes et femmes, vieillards et enfants, animaux et arbres, montagnes, collines, fleuves, nuages, étoiles: comme je t'aime.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Narkissos
  • : un peu de rien, un peu de tout, derniers mots inutiles tracés sur le sable, face à la mer
  • Contact

Recherche

Archives

Liens