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4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 20:22

Corollaire, solidaire, à sa manière, ni cause ni moyen ni méthode, con-séquence peut-être, mais paradoxale, inconséquence aussi bien, d'une pensée convertie, retournée vers ses origines, dans la direction de sa pro-venance par quelque chemin qu'elle lui arrive, réfléchissant ainsi en-deçà et au-delà d'elle-même, si peu qu'en cette orientation elle se tienne (http://oudenologia.over-blog.com/article-conversion-de-la-pensee-114963461.html ; http://oudenologia.over-blog.com/article-conversion-de-la-pensee-114963461.html, § 3): une indifférence généreuse à l'égard de ses suites, de tout ce qui s'ensuit, de ses conséquences directes et indirectes, de son devenir, de sa production et de sa succession, de ses résultats et de ses séquelles, de ses effets heureux ou malheureux, de ses usages et de ses abus, de son utilité ou de son inutilité, de ses utilisations et exploitations légitimes ou non, de ses réceptions ou de ses récupérations, de ses reprises et de ses relèves, de son assomption ou de sa déshérence, de sa capitalisation en acte ou en fait, en œuvre ou en corpus, de sa récapitulation en somme, de sa dissémination féconde ou stérile, de son rassemblement soigneux (recueil, récolte, récollection) ou de sa dispersion en pure perte, de sa permanence, de sa fructification, de son effacement ou de son oubli, de son souvenir célébré ou ignominieux, bref de toute espèce de postérité -- si du moins ce mot parvenait encore à évoquer en français la postériorité de ce qu'on laisse derrière soi, non l'à-venir plus ou moins avenant mais advenant, venant au-devant de soi et se présentant de face, comme (une autre ?) pro-venance.

Renoncer au fruit de ses actes, s'en désintéresser, telle était déjà la leçon maîtresse de Krishna à Arjuna dans la Gîta, même si elle n'échappait pas -- comment, leçon, y eût-elle échappé ? -- à la contradiction de sa propre finalité. Fallait-il lui préférer le conflit et la surenchère d'intérêts du Sermon sur la montagne (trésor sur la terre ou dans le ciel, etc.) ? Chacun à sa manière ces textes posaient le (même ?) problème, dont l'énoncé quoique différent dispensait également de la solution (cf. Siddhartha), tout comme sa monstration rendait superflue et dérisoire toute démonstration. Ou bien était-ce lui qui dans tous les discours n'entendait plus qu'une seule voix ? Jusque dans l'entéléchie (enteleceia) d'Aristote il lui avait semblé l'entendre distinctement, dès lors qu'on ne la réduisait pas à l'orgueilleuse autarcie stoïcienne que cependant elle pouvait bien fonder aussi: entéléchie, entre puissance (dunamiV) et acte ou effectuation (energeia), en chemin de l'une à l'autre, qui ne connaissait ni ne possédait (ecein) d'autre fin (teloV) que la sienne, réconciliant plénitude et finitude dans la con(si)stance de son mo(uve)ment (kinhsiV) même, ouvert en-deçà et au-delà de son identité dans le déploiement de ses "causes" (aitia).

De cette généreuse indifférence, toutes choses, en priorité "inanimées", se disputaient l'illustration poétique: la source ignorante de son don, et du "fait" (oti, quod, dass) qu'elle donne et de ce (ti, quid, was) qu'elle donne, insoucieuse que cela soit pris ou laissé; l'arbre qui jamais ne se saura fruitier, l'étoile oublieuse de sa lumière et de sa chaleur à mesure qu'elle les libère. Cette absence de réflexivité qui de toutes parts semblait entourer la réflexivité humaine et faisait sa perplexité ne lui était momentanément accessible qu'au prix d'un supplément de réflexivité, donc d'artifice, où la réflexion se retournait, d'introspection en extase, et se mettait à réfléchir son absence, dans une pensée de rien qui était aussi bien pensée de toute chose. Mieux: à l'intérieur même de "l'humanité" la réflexivité de chacun finissait, à se retourner ainsi, par refléter le manque de réflexivité apparent des "autres" (je est un autre, soi-même comme un autre: en quoi consistait donc ce mystérieux avantage de l'"autre" sur "soi", sinon dansl'ignorance ou l'occultation de sa réflexivité propre qui le réduisait, l'autre, à la connaissance du phénomène, voire de l'objet, en interdisait l'en soi quand même on le postulait ou devinait semblable, et du même coup pointait vers ce qu'infailliblement manquait pareille réduction ?). Par surcroît spéculatif l'œil le plus pervers, calculateur, avaricieux et regardant se faisait simple (http://oudenologia.over-blog.com/article-question-d-optique-114462927.html) et accédait à ce consentement au devenir, à peine teinté de mélancolie, que l'amour lui avait montré un beau jour dans les regards des Grâces ou des Madones "néoplatoniciennes" de Botticelli. Ou dans ce que l'horreur lui avait révélé, un autre jour terrible, dans les yeux pétrifiés de toutes statues, pleins ou évidés par la main de l'artiste ou du voleur, et qui seuls lui avaient alors paru capables de regarder la tragédie en face, Même la femme de Loth avait bien dû finir par y arriver, à force de se retourner, à cette simplicité indifférente du regard de pierre. A peine ses dernières larmes auraient-elles été plus amères.

 

 

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