Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 10:13

Die Erde, sagte er, hat eine Haut; und diese Haut hat Krankheiten. Eine dieser Krankheiten heisst zum Beispiel: "Mensch."

(Also sprach Zarathustra, II, xl, ,,Von grossen Ereignissen".)

Le traitement spécifique de "l'homme" en tant que dermatose tellurique, symptôme superficiel mais pas bénin pour autant, serait, naturellement, un traitement de fond, et un traitement radical. La violence volcanique, éruptive, bruyante, spectaculaire, du Feuerhund, n'y suffit pourtant pas, qui puise sa rage dans l'amer, c'est-à-dire, selon Zarathoustra, pas assez profond. Dans la mesure de son insuffisance son geste n'en indique pas moins la direction, le sens et la manière, celle d'un retournement révolutionnaire, subversifrenversant, bouleversant -- on repense à la racine hébraïque hpk (Genèse ix, 21 etc.), qui décrit le grand retournement de Sodome et Gomorrhe avec sa pluie de feu et de soufre, et dont la traduction grecque de catastrophe ne dit que la phase, le moment ou le côté descendant. Où il y a de la catastrophe et du cataclysme, de la précipitation et de la chute, il y a -- d'abord -- de l'insurrection, du soulèvement, une montée de la profondeur. Or il faudrait, il y aurait à en croire Zarathoustra, un autre chien-de-feu (höre von einem andern Feuerhunde). Qui du cœur de la terre cette fois (wirklich aus dem Herzen der Erde) ferait pleuvoir de l'or en lieu de feu et de cendre. Et mettrait non plus les statues mais les valeurs cul par-dessus tête -- upside down et inside out.

Die grössten Ereignisse - das sind nicht unsre lautesten, sondern unsre stillsten Stunden.

Nicht um die Erfinder von neuem Lärme: um die Erfinder von neuen Werthen dreht sich die Welt; unhörbar dreht sie sich.

Mais n'est-ce pas, toujours, le même mouvement, qui a créé de la valeur ? Y compris ces "valeurs évangéliques", et déjà "prophétiques", voire "sacerdotales", que Nietzsche entend renverser, et qui ont, avant lui, et tout aussi ouvertement au temps de leur insurrection, mis le bas en haut

Volcan inouï et silencieux, ce chien-là, comme un arbre, dont il conserverait à peu près la forme, voire la couleur automnale; comme un homme debout aussi bien, sur-homme peut-être qui passerait l'homme vers le bas, par un invisible enracinement, et s'épanouirait de la tête et des bras comme pour comprendre et embrasser la profondeur du ciel. Et pourtant, s'il y avait un propre de l'homme et un éternel humain, trop humain, ne serait-il pas, depuis toujours, ce dépassement même, cette Aufhebung, cette relève ? 

Ewige Wiederkehr: mouvement perpétuel ?

http://oudenologia.over-blog.com/article-aphorisme-commente-helas-88155846.html

http://oudenologia.over-blog.com/article-assomption-metaphorique-102129250.html

http://oudenologia.over-blog.com/article-manifest-destiny-ewige-wiederkehr-105542605.html

http://oudenologia.over-blog.com/article-article-sans-titre-121102596.html

http://oudenologia.over-blog.com/article-non-116424194.html

http://oudenologia.over-blog.com/article-euangelium-ecstaticum-114125185.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Narkissos
  • : un peu de rien, un peu de tout, derniers mots inutiles tracés sur le sable, face à la mer
  • Contact

Recherche

Archives

Liens