Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 21:50

Entre logoV (verbum ou ratio) et qeoV (ou muqoV), au lieu de leur affrontement qui jamais ne se fixe en frontière -- ligne de front, non de démarcation -- notre place; inconfortable, certes, mais dont nous ne nous éloignons guère, tant est alors impérieux notre besoin de l'autre pour échapper à l'empire de l'un.

*

*            *

Rapporter, tout être, toute chose, tout événement, toute différence à son absence; le faire disparaître pour le faire apparaître (Fort, Da, de Freud à Derrida, ou le contraire), voilà, schématisé, le principe re-spiratoire de "l'esprit". Il fut un temps où le fond noir du ciel, la profondeur de la mer ou l'étendue du désert y suffisait amplement. L'"univers", bizarrement, n'y suffit plus. Dans la cosmologie (moderne, scientifique) la plus vertigineuse, "l'esprit", à l'étroit, suffoque, cherchant en vain une porte ou une fenêtre qui n'existe pas. Il ne (se) survit (faiblement, péniblement) que par respiration artificielle de négation essentielle, comme chimiquement pure, abstraction et absolutisation du non (néant, non-être, etc.) lui tenant lieu (ersatz, succédané) de mythe. De là sans doute sa triste mine.  

*

*            *

Une toute petite maison, immense à l'intérieur: idée (projet de dessin ?) d'une petite fille, qui doit avoir près de quarante ans maintenant. Je ne lui vois guère de réalisation que cinématographique.

*

*            *

Espace virtuel toujours, virtuellement infini parce que réellement borné, circonscrit ou cadré, celui de la technique, du graphisme pariétal à l'écran, en passant par le cercle du conteur ou du nécromant, la scène du théâtre ou la page du livre. Qui ne libère qu'en captivant. N'en déplaise à Socrate et Platon, l'illusion des ombres excède la réalité des corps, des âmes et des idées (our shadows taller than our souls); plus vaste l'intérieur de la caverne mystificatrice, le pli obscur où elles déploient leur jeu d'artifice, que son extérieur objectif et indubitable, sous l'implacable zénith.

*

*            *

Au fond de l'intériorité séductrice, trompeuse donc, l'extase, immense, abolit la distance, la mesure et le cadre. Dedans e(s)t dehors.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Narkissos
  • : un peu de rien, un peu de tout, derniers mots inutiles tracés sur le sable, face à la mer
  • Contact

Recherche

Archives

Liens