Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 20:32

Difficile à croire, quand vous y êtes depuis toujours -- de père, ou de mère, en fils ou en fille peut-être, encore que différemment -- supplicié et tortionnaire, rarement l'un sans l'autre, que d'aucuns ne connaîtront jamais, ne soupçonneront même pas l'enfer, aussi cruellement raffiné que parfaitement gratuit, des sentimentaux.

Un mot d'abandon, un geste de rejet, un regard indifférent, un bâillement d'ennui suffit non seulement à ouvrir sous vos pieds un abîme de détresse, que votre pitoyable et agaçante insistance se chargera ensuite d'élargir et de creuser, mais encore à vous enchaîner définitivement à celui ou celle qui vous fera le plus sûrement et le plus efficacement souffrir, en toute innocence souvent. Pas d'issue ni de répit désormais, hormis dans une anesthésie dure et glacée -- le rideau du regard -- qui vous est encore plus intenable et où, de fait, vous ne tenez pas longtemps.

Que ne donneriez-vous pas, de là, pour un peu de légèreté, d'insouciance, de superficialité, de désinvolture, voire d'insensibilité, de détachement ou de désintéressement non feints ! Hélas ! c'est bien là ce qui vous est le plus inconcevable.

Vous êtes égocentriques, certes; plût au ciel que vous fussiez plus simplement, plus sainement égoïstes, que vous sussiez jouir de votre indépendance, sans (vous) lier profondément (à) quiconque !

Et avec ça les pires réprouvés de la taxonomie psychologique contemporaine, qui entre le jeu de la flexibilité sociale et affective et le hors-jeu de la solitude et de l'oubli ne tolère pas l'ombre d'une transgression -- pervers vous êtes à ses yeux, monstres incurablement, tantôt cachés, tantôt montrés, d'autant qu'elle craint de se reconnaître en vous et de s'aouer que votre perversion même fait la matière, la règle et la mise de son jeu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Narkissos
  • : un peu de rien, un peu de tout, derniers mots inutiles tracés sur le sable, face à la mer
  • Contact

Recherche

Archives

Liens