aux animaux, aux végétaux, aux minéraux, aux dieux, aux esprits et aux ombres, aux espèces et aux espaces qui ne me liront pas: prière de faire suivre
adresse sans destination du lancer des mondes
mission sans objectif -- sans cible, sensible -- poste errante
quant à vous, je vous aurai préféré les chiens, les chats, les rats, dans cet ordre, je vous rassure, purement séquentiel et circonstanciel, non de préférence synchronique, s'il y avait jamais rien de tel : yet you get my drift
sagesse solitaire, indiscernable de la folie ou de l'idiotie
sous la communication la plus superficielle, au cœur de la communion la plus profonde, l'évidence incommunicable
se soucier d'être lisible ou intelligible comme le champignon d'être bon ou mauvais, comestible, toxique ou mortel
kénose : plérôme -- brève de comptoir théologique, et mouvement perpétuel du vide et du plein
rien ne vaut : tout est grâce
(de la vaillance à la valeur, valeo, walten etc., la déchéance est aussi claire que la descendance: vaille que vaille)
Wille zur Macht : ewige Wiederkehr
(à condition, et encore, d'entendre la "puissance" philosophiquement, dans la veine d'Aristote p. ex., δύναμις / ἐνέργεια, potentia / actus : l'"acte" tend à la "puissance" comme la "puissance" à l'"acte", l'accompli à l'inaccompli comme l'inaccompli à l'accompli, la dépense à la réserve comme la réserve à la dépense; en quoi l'éternel retour de Nietzsche s'oppose moins à la roue d'Ixion de Schopenhauer qu'il ne l'a cru, et l'éternité kierkegaardienne en-deçà de la décision ressemble comme une sœur à l'Aufhebung hegelienne; la situation, le point de vue, l'aspect, la couleur et la tonalité changent à chaque fois, non le sens unique, double et nul de l'anneau; retour toujours, fût-ce à même une histoire-qui-ne-se-répète-jamais)
le genre avant le nombre : le paradigme grammatical nous aura été fatal jusqu'au bout
le populisme distrait les peuples du grand mépris qu'ils ont d'eux-mêmes
essence pure et simple de la douleur et de la joie
mon amour, mon âme,
tu t'es perdue comme tu t'es sauvée,
de jour en nuit, de lune en saison,
de nom en oui, de mot en chose,
de rêve en cauchemar et en somme,
de visage en corps et en paysage
l'inexistence de Dieu serait sa seule excuse qu'elle n'en serait pas moins son plus grand honneur
double percée
de musique dans le discours
et de silence dans la musique
de couleur dans la forme
et de lumière dans la couleur
de temps libre dans l'enchaînement
et d'espace dans ce temps-là
de sens dans le monde
et de rire dans le sens
le temps qui passe ne passe pas,
l'espace ne sépare ni ne rassemble,
mille langues ne font pas un langage,
tout le monde se parle et personne ne dit rien
יוֹם לְיוֹם יַבִּיעַֽ אֹמֶר וְלַיְלָה לְּלַיְלָה יְחַוֶּה־דָּֽעַת
אֵֽין־אֹמֶר וְאֵין דְּבָרִים בְּלִי נִשְׁמָע קוֹלָֽם
(Psaume xix, 3s)
seuls le rire et les larmes seraient -- parfois -- à la profondeur, comme on dit "à la hauteur"
give death a chance
l'immachination au pouvoir
Effets de mémoire et d'oubli cinématographiques, au hasard des parutions dévédétiques et des médiathèques: j'ai enfin revu Le dernier milliardaire, de René Clair, que trente ans de souvenir avaient magnifié -- avec une jubilation intacte une fois la petite déception passée; Les Ailes, L'Ascension et Les adieux à Matiora, de Larissa Chepitko et Elem Klimov, dont j'avais oublié jusqu'aux titres et aux noms d'auteurs, mais non les images, les visages, les paysages et même quelques mots de russe (Почему молчите ?). L'étonnement de reconnaître une chanson grecque dans le spectacle musical Et avec la lumière et la mort sans cesse, mis en scène par Costa Gavras, sans réussir à me rappeler d'où je la connaissais: elle me revient ce matin, au réveil, sans paroles et cette fois de L'évangile selon saint Matthieu de Pasolini (la danse de Salomé).
Retrouver chez Duras (Le camion, 1977, avec déjà le "c'était pas la peine" qui serait le leitmotiv des Enfants, 1985) le même jussif nihiliste, à peu de chose près (la grâce ?), que dans la Didachè (x, 6): que ce monde aille à sa perte / (ἐλθέτω χάρις καὶ) παρελθέτω ὁ κόσμος οὗτος
les civilisations nées de dieux sans morale meurent de morale sans dieu
toute sortie est définitive : menace et promesse
dehors sans dedans, phénomène sans chose-en-soi, apparaître sans sujet ni objet: contre-discours aussi vieux que le discours, aussi impénétrables l'un à l'autre que dépendants l'un de l'autre
אַשְׁרֵיכֶם זֹרְעֵי עַל־כָּל־מָיִם מְשַׁלְּחֵי רֶֽגֶל־הַשּׁוֹר וְהַחֲמֽוֹר (Isaïe, xxxii, 20): bienheureux laisser-aller, en écho de celui-là, auquel ferait encore écho celui-ci: פַּתֵּחַ חַרְצֻבּוֹת רֶשַׁע הַתֵּר אֲגֻדּוֹת מוֹטָה וְשַׁלַּח רְצוּצִים חָפְשִׁים וְכָל־מוֹטָה תְּנַתֵּֽקוּ (lviii, 6): le bonheur revient des surlendemains de catastrophes dégagés, de siècle en siècle, de page en page
cécité sélective qui voit si clairement celle des autres
espèce de cons, l'insulte mesure à son insu l'étendue du mal
ce qui apparaîtrait aujourd'hui le plus distinctement sous l'appellation interdite de "totalitarisme technoscientifique" nous vient de si loin et se confond si bien, par-delà le XIXe siècle, les Lumières, la philosophie, les religions et les sagesses antiques, avec la totalité de l'"histoire" et de la "préhistoire", des "mythes" anciens et modernes, qu'il en est devenu invisible, inaudible, inodore et innommable -- ce n'est plus un "phénomène" que d'un point de vue quasi impossible ou miraculeux, le secret réfractaire et obscur de l'inhumain dans l'homme
l'opposition de la nature et de la culture, sous leur construction conjointe, creuse patiemment les abîmes de barbarie et de sauvagerie à venir
solitaires de tous pays, ne vous unissez jamais !
la honte d'avoir cru, compris et approuvé quoi que ce soit finit -- toujours trop tard -- par passer toute envie d'être cru, compris et approuvé
chaque visage, chaque corps captif, prisonnier, esclave, enchaîné, entravé, marqué, stigmatisé à vie de son nom et de ses mots, de son moi et de ses autres, de son histoire et de ses rêves, de ses désirs et de ses peurs, de son bonheur et de ses malheurs: ne s'en échappe jamais, à la faveur d'un naufrage inaperçu, qu'une ombre discrète de lui-même
l'expérience du cauchemar est la seule raison d'espérer -- réelle et illusoire comme le cauchemar lui-même
humanisation : humiliation ; de ce point de vue, le potentiel de l'homme paraît inépuisable
entre erreur grandiose et vérité misérable, il n'y a même pas à choisir
toute question est l'enfant inespérée, prometteuse et décevante d'une erreur
irresponsable et responsable, égoïste et altruiste, solitaire et solidaire, victime, coupable et bourreau: cas et paradigme de l'attentat suicide.