Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2018 2 02 /10 /octobre /2018 08:42

Tant de mots de sa propre langue lui seraient restés étrangers, si souvent qu'il les ait entendus et répétés -- de ceux-là il ne saurait jamais à quel point ils pouvaient être naturels, ou empruntés, dans la langue, la bouche et la tête d'un autre. Ainsi projet.

Caïn, encore: c'est la malédiction de la terre, dans tous les sens du génitif et de l'ablatif (terre maudite et maudissant, malédiction provenant et éloignant de la terre), qui produit la ville, la civilisation, l'histoire, la généalogie, la technique, en transformant l'esclave de la terre (l'agriculteur sédentaire, déjà tout autre chose que l'éleveur nomade ou le cueilleur chasseur) en fondateur sur (la surface) de la terre, au prix du sang de l'éphémère. Par où la terre même devient sol (ground, Grund, Boden). Sous terre, est-ce encore la ville ? lui avait jadis demandé cet enfant qui ne songeait de toute évidence ni au métro, ni aux égouts, ni aux catacombes.

Entre nomade et monade, madone ou daemon ?

A chaque comptoir, sur chaque banc public, dans chaque cage d'escalier, un Héraclite et un Parménide, au moins, poursuivent imperturbablement leur éternel entretien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Narkissos
  • : un peu de rien, un peu de tout, derniers mots inutiles tracés sur le sable, face à la mer
  • Contact

Recherche

Archives

Liens