de la hauteur (relative) de ton sentiment
par la profondeur (relative) de ton ressentiment
la largeur (relative) de ton assentiment
-- amen ovin,
j-a asinien,
je le veux souverain,
fiat divin,
qu'importe l'espèce ?
ἔστω δὲ ὁ λόγος ὑμῶν ναὶ ναί, οὒ οὔ: il y en a -- et il en faut -- de toute sorte, des oui et des non; et des mais et des quand même.
N'est ce pas comique ? qu'on fustige sous le nom de "nihilisme" l'attitude qui consiste à ne rien vouloir nier, effacer, réfuter, retrancher, exclure, censurer, supprimer, réprimer, éliminer, éradiquer, exterminer -- pas même la négation, l'effacement, la réfutation, le retranchement, l'exclusion, la censure, la suppression, la répression, l'élimination, l'éradication, l'extermination ?
Point de négation qui ne s'expose, qui n'appelle même, à son redoublement, pour commencer -- car le jeu est sans fin, son mouvement une fois lancé ne s'arrêtera plus, ni sur l'impair, ni sur le pair (odd / even: ni déséquilibre ni équilibre n'y manqueront, sans que jamais l'un ou l'autre n'ait le dernier mot).
ὅταν δὲ ἔλθῃ τὸ τέλειον, τὸ ἐκ μέρους καταργηθήσεται.
Réciproque: là où une fin définitivement manque, ou est manquée, le partiel, le partial et le partisan, le fini et le défini, le limité et le délimité, l'étroit et le restreint, le bas et le superficiel, le relatif et le contingent, le provisoire et le médiocre, jamais ne cesseront.
P.S. On reconnaîtra là la structure de l'oracle de la Genèse, viii 21s, conclusion du récit du déluge comme liquidation manquée, fin ratée et dépassée, qui (in-)fléchit la ligne de la volonté historique (celle de "Dieu" en l'occurrence) et lui imprime la courbure d'un cycle d'antithèses relatives désormais sans fin: du point de vue sacerdotal qui méprise l'eschatologie et la téléologie (cf. Qohéleth, iii), cela s'appelle une bénédiction.