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21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 21:56

ἐλθέτω χάρις καὶ παρελθέτω ὁ κόσμος οὗτος

vienne la grâce et passe ce monde !

 

Par quel étrange chemin lui était revenu, du fond de la liturgie eucharistique de la Didachè (x, 4), l'écho de ce double jussif, qui lui semblait à présent parmi les plus belles, en tout cas parmi les plus franches expressions du pathos chrétien, de son désir de mort et de vie, de substance et de destruction, simultanément espérance et souffrance, patiente et impatiente ? Chrétienne en effet, et ecclésiastique, cette synthèse orientale, probablement syrienne comme l'évangile selon Matthieu, où se mêlaient dans le vocabulaire comme dans la syntaxe l'hellénistique et le sémitique, la conceptualité et  la temporalité. Vienne, arrive, en lieu et place du règne-royaume, une grâce dès lors conçue comme avènement et événement, mais aussi comme substance et étendue; à la place de ce monde ordonné, solide de la solidarité d'un système où tout se tient, qui occupe toute la place et qui devrait donc la lui céder, devant elle se défaire, se désolidariser, se désintégrer, se décomposer. Grâce et monde opposés dans le même espace, comme le fluide au solide, le mouvement à l'état (avec et sans majuscule), la première chassant, évacuant, ou peut-être emportant le second.

 

Ce voeu, caché il est vrai au coeur du mystère réservé aux initiés, expliquerait à lui seul le soupçon tenace de misanthropie qui pesait sur la secte aux yeux du monde "païen" -- bien que la charge de misocosmie, non moins subversive, mais moins facilement exploitable en démagogie, eût été plus justement fondée en l'espèce; et rejoint dans l'histoire des formules une longue série de périsse(nt) idéalistes, moralistes, révolutionnaires ou anarchistes. La grâce y ayant cependant plus de grâce que tant de principes au noms desquels le monde eût dû périr.

 

Ne jetez pas vos larmes aux pourceaux, aurait-on pu dire.

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