Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 11:36

La principale vertu de la pensée (humaine) est anesthésique, pour le meilleur et pour le pire. Comment lui en faire reproche quand c'est un animal souffrant, sensible, esthétique au plus haut degré, qui l'a inventée, non par caprice sans doute mais par hasard et par nécessité, tandis que -- sinon parce que -- la passion lui devenait intolérable ?

Certes celui-là n'a rien perdu pour attendre: le débit et le crédit de son retard patho-logique, de son différé de jouissance, de son arriéré de souffrance en souffrance, lui sont revenus majorés d'intérêts, de complications, de multiplications, d'additions, de soustractions et de divisions, de calculs, de raffinements, de perversions et d'aggravations en tout genre. Il n'en aurait pas moins connu, entre-temps, la grâce inouïe d'un répit, écart, distance, absence, oubli, distraction ou désertion de la réquisition et de la mobilisation générales de la sensation immédiate. Ce que pourtant lui offraient depuis toujours la nuit, le sommeil, l'ombre, le rocher, l'arbre, l'abri, le nid, le terrier, la tanière, la caverne, la satisfaction provisoire et silencieuse de la faim repue, de la soif étanchée ou de l'appétit sexuel apaisé, cela se donnait désormais, sous l'espèce spéculaire de la réflexion, des airs de conscience, d'éveil et d'occupation supérieures.

Et cependant, comble d'artifice anesthésique, d'astuce et de sinuosité serpentines: ne penser qu'à ça, ne parler que de ça, d'affect, de désir et de passion, de sensation et de sensualité, de sentiment et de "ressenti", même en faisant mine de parler d'autre chose, et pour finir ne même plus prétendre parler d'autre chose, se lover, de glace, au cœur de l'"amour", bifide jusque dans la duplicité de sa langue et de ses guillemets. Au plus près, à l'abri.

De l'arbre de la connaissance à la vigne de Noé, entre deux sommeils et deux éveils, c'est une boucle de malédiction de la terre qui est bouclée. Et quand le dieu se mire en sagesse ou en logos, en esprit, en lumière, en bonté et en amour, la prothèse n'est pas moins anesthésique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Narkissos
  • : un peu de rien, un peu de tout, derniers mots inutiles tracés sur le sable, face à la mer
  • Contact

Recherche

Archives

Liens