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14 mai 2018 1 14 /05 /mai /2018 11:29

Eprouvant dans l'ensemble, quelquefois stimulant (comme on dit) et souvent drôle dans le détail (qu'on additionne les cas d'humour volontaire et involontaire ou qu'on renonce à les distinguer), le visionnage du "Godard politique" (titre du coffret de Gaumont qui va de La Chinoise à Film socialisme) présente un intérêt supplémentaire pour ceux qui, pro-chinois ou non mais nombreux dans ces années-là, ont choisi d'y être cons à leur manière -- laquelle, si différente soit-elle, a toujours un air de famille: l'air con selon l'air du temps. On s'y sent rétrospectivement non moins con ni moins ridicule ni moins honteux (Pravda qui, en 1968, renvoie dos à dos le Printemps de Prague et les chars soviétiques est sans doute à cet égard un sommet de sottise et d'ignominie) mais moins seul face à cet événement, singulier aussi souvent qu'il se répète: le choix de l'inintelligence, d'une inintelligence affine et néanmoins élective, par une intelligence donnée (et même douée). Cela peut s'appeler destin ou, pour un concitoyen de Calvin, mystère de l'élection.

On reste confondu (au rouge ou au noir) par la résolution d'un aveuglement sur le mode de la paille et de la poutre évangéliques: obnubilé par la trahison idéologique qu'il prête aux autres, p. ex. la "Jeune vague" tchécoslovaque des mêmes années, le dieu de la "Nouvelle vague" est incapable de voir la trahison, autrement obscène, que représente à leurs yeux sa propre conversion. -- Par coïncidence, je revois à peu près en même temps La fin du bedeau d'Evald Schorm -- sorte de Don Camillo tchèque, en plus subtil -- et découvre (tardivement) un chef d'œuvre de la génération tchécoslovaque antérieure, Markéta Lazarova de Frantisek Vlacil. -- Et pourtant même malgré lui Godard reste cinéaste jusqu'au bout des ongles: dans le plus pénible pensum il y a toujours un trait de génie formel ou chromatique, un cadrage, une association, un enchaînement, une ébauche de rythme pour le trahir à son tour.

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