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14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 11:42

La servitude peut s'expliquer et se justifier, elle reste, à ses propres yeux, inexcusable.

L'homme est l'animal domestique par excellence -- toutes ses autres épithètes classiques (rationnel, politique, social, etc.) se rapportent de quelque manière à celle-là, sauf économique qui se confond tout à fait avec elle, dans l'horizon et sous la loi (nomos) du domaine (oikos = domus); qu'"il" se vante d'être son propre kurios ou dominus (ips[i]ocratie, autocratie, fût-ce sous la diversion d'une démocratie) ne change pas grand-chose à sa condition simultanée de servus ou de doulos: soumis au régime de l'instrumentalité de l'instrument ou de l'utilité de l'outil qu'il manipule et qui le manipule, en cercle vicieux ou vertueux, toujours déjà et encore pris, capturé, captivé, dans le circuit fermé de l'emprise et du concept, Qui tient, détient, retient qui, zôon logon ekhôn ou logos zôon ekhôn, par cette laisse bavarde et comptable avec laquelle on se promène tour à tour, d'un petit tour réglé, régulier, routinier autour de la maison, pour faire, refaire et satisfaire ses besoins ?

De sauvage et de sauf, il n'en resterait que partitivement et clandestinement, dans le sous-sol, underground, de la substance ou de l'hypostase du substantif animal, Dans cette infrastructure de l'âme foncièrement rebelle à toute superstructure que pourtant elle fonde et supporte, docilement, patiemment, ou indifféremment; par où le sujet échapperait, discrètement, à l'assujettissement comme la terre à la construction: tout en s'y prêtant, en surface. Où la bête se tapit et se terre, farouche, féroce et encore fière, en attendant le jour féral.

On est prié de laisser la bête au bestiaire, même quand on s'habille de sa peau.

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